breaking news New

Bouygues freiné par le non récurrent

Bouygues

Le groupe Bouygues a annoncé un CA 2022 S1 de 18,5 Mrds d’euros, en hausse de 6%. Aussi, le résultat opérationnel courant s’est amélioré de 21 millions à 492 millions d’euros. 

Ainsi, la marge opérationnelle courante s’élève à 2,7% au premier semestre 2022, stable par rapport au premier semestre 2021. Les activités médias et télécoms améliorent significativement leur rentabilité. La rentabilité des activités de construction & services recule, pénalisée à date par Colas. 

Aussi, le résultat net part du Groupe s’est établi à 147 millions d’euros contre 408 millions d’euros en 2021 S1. En effet, Bouygues a enregistré un résultat non courant de -44millions d’euros comprenant essentiellement les coûts relatifs aux projets d’acquisition d’Equans et de rapprochement entre TF1 et M6. De même, le RNPG 2021 S1 intégrait une contribution d’Alstom pour 219 millions d'euros essentiellement liée aux cessions d’actions ainsi qu'un résultat non courant de 80 millions d’euros lié principalement à des plus-values de cessions de data centers chez Bouygues Telecom.

Par ailleurs, en 2022, le groupe attend une nouvelle augmentation de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant par rapport à 2021. Aussi, l'endettement financier net s’établit à 3.705 millions d’euros, contre 2.813 millions d’euros fin juin 2021, soit une variation de 892 millions d’euros. Le ratio d’endettement net reste bas à 29% contre 24% fin juin 2021.

Par ailleurs, Bouygues a signé avec Engie, le 12 mai 2022, le contrat d’acquisition d’Equans. Le 19 juillet 2022, la Commission européenne a autorisé l’acquisition d’Equans par Bouygues sous réserve du respect de l’engagement proposé par Bouygues de céder Colas Rail Belgium. Le 19 juillet 2022, l’autorité de concurrence britannique (CMA, Competition and Markets Authority) a considéré que l’opération était susceptible de conduire à un affaiblissement de la concurrence, uniquement sur l'appel d’offres en cours sur la caténaire de la ligne à grande vitesse High Speed 2. Bouygues a déposé le 26 juillet des propositions de remèdes sur lesquelles la CMA devrait statuer très prochainement. Pour rappel, le closing de l’opération est attendu au deuxième semestre 2022. 

Aussi, dans le cadre de l’examen du projet de rapprochement entre TF1 et M6, les services de l’instruction de l’Autorité de la concurrence ont remis leur rapport. Dans ce rapport, qui ne préjuge pas de la décision finale du Collège de l’Autorité, les services d’instruction considèrent que l’opération soulève des problèmes de concurrence significatifs (en particulier sur le marché de la publicité). La nature et l’étendue des remèdes requis dans le rapport d’instruction feraient perdre toute pertinence au projet des parties qui, dans ce cas, l’abandonneraient. Les auditions devant le Collège de l’Autorité de la concurrence sont prévues les 5 et 6 septembre prochains.